25 rue Jean Mermoz 75008 Paris

DOCTEUR VALÉRIE TRAVERT

Dentiste Paris 8ème arrondissement

25 rue Jean Mermoz 75008 Paris
25 rue Jean Mermoz 75008 Paris

DENTISTERIE ESTHÉTIQUE : LES FACETTES DENTAIRES CÉRAMIQUES

Dr Valérie Travert Dentiste Paris 8ème

publication 1
publication 1

Les facettes

Pour habiller les dents uséesébréchéesà la teinte inesthétique ou lorsqu’il existe des espaces à combler, on peut envisager la pose de facettesde fines pellicules de céramique collées sur la surface dentaire. Auparavant, on enlevait de 0,7 à 1 millimètre d’émail mais, depuis peu, on ne meule plus la dent pour les nouvelles facettes : une seule empreinte et un collage suffisent à donner de nouveau la grâce d’un sourireSous l'appellation "coquilles ou pellicules", les facettes sont sculptés en laboratoire selon la forme et la teinte déterminées au préalable par le dentiste, en accord avec son patient

Chacun sa facette

La forme des dents dévoilerait le caractère, d’où l’importance de choisir celle des facettes.
Les incisives par leur forme, leur couleur et leur position, peuvent révéler notre personnalité. Projetées en avant, blanches et brillantes, elles reflétent une assurance avec un tempérament plutôt extraverti. Projetées en arrière et plus ternes, elles expriment davantage un manque de confiance et un tempérament plus effacé. L’incisive centrale représente la sociabilité. Un peu plus claire que la latérale, elle donne un certain dynamisme au sourire. Les latérales révèlent le sens artistique et la communication, les canines, la volonté, l’agressivité...
Créer l’harmonie n’impose pas forcément un alignement impeccable ou une couleur identique pour toutes les dents.

Le blanchiment dentaire

Le sourire est une arme précieuse pour séduire, un puissant moyen de communication entre les êtres. Il est même parfois un don à l’autre. Parmi des candidats à compétence égale, un employeur choisira celui qui a le sourire le plus lumineux, critère de dynamisme, de bonne santé, qui transmet un message d’ouverture. Dès la première rencontre, le regard et le sourire d’une personne révèlent sa carte d’identité. De nos jours, on ne se rend plus dans les cabinets dentaires uniquement pour se faire soigner les dents mais aussi pour les embellir: éclaircir leur teinteles recouvrir pour camoufler leur usurecorriger un alignement défectueuxdes gencives trop apparentesAvec l’obsession du paraître, la demande a explosé, et bien souvent c’est le regard des autres qui motive les patients. «Quand le temps a fait son œuvre, explique le Dr Valérie Travert, à chaque fois que c’est possible on ne mutile plus les dents, on se contente de reconstruire ce que la nature a détruit. On fait du sur-mesure adapté à chaque patient. Tous nos efforts tendent à préserver le capital dentaire et à être le moins invasif possible. Cette approche permet de limiter les interventions dans le temps. » 

Le blanchiment dentaire en préservant l'email

Deux méthodes sont possibles: le blanchiment en ambulatoire ou chez le dentiste.

Pour le premier procédé, les patients doivent être particulièrement motivés car le résultat va dépendre de leur propre discipline. Durant une quinzaine de nuits, ils seront contraints de dormir avec des gouttières buccales en vinyle transparent, fabriquées sur mesure, emplies d’un gel éclaircissant. Il y a encore quelques années, pour dissoudre les pigments de la dent, on utilisait des produits très concentrés en agents antioxydants qui altéraient la dentine et l’émail. Désormais, sont appliqués dans ces gouttières des oxydants à base de peroxyde de carbamide associés à des agents désensibilisants. Un mélange qui permet d’éclaircir la teinte des dents tout en protégeant la surface de l’émail. Avec ce traitement, si le patient boit peu de thé ou de café et s’abstient de fumer le blanchiment peut durer quatre à cinq ans et même plus selon les cas. La seconde méthode, celle du blanchiment chez le dentiste, nécessite deux ou trois séances d’environ deux heures. Le patient, toujours porteur de gouttières emplies de gel, est cette fois placé face à une source lumineuse telle une lampe à plasma qui booste le processus chimique de l’oxydant. Le traitement est plus efficace mais avec une durée du soin plus longue et une sensibilité accrue durant un ou deux jours au niveau des dents. Avec ce procédé, l’émail est également entièrement préservé.

Dernière mise à jour le: 31/08/2020

Article rédigé par le praticien

Dentisterie moderne mini-invasive adhésive privilégiant la préservation tissulaire, facettes céramique pelliculées collées sans aucune préparation des surfaces dentaires,principes adhésifs par collage pour aboutir à une restauration alliant fusion-neuro-musculaire et équilibre du sourire, assemblage -collage composite céramique surface dentaire performants.