Dentiste Paris 8 - Docteur Valérie TRAVERT

01 53 76 02 00

A quoi sert le fluor ?

Le fluor est un oligo-élément qui entre dans la constitution des dents. On le trouve principalement dans certaines eaux minérales, mais un apport reste nécessaire avec l’utilisation d’un dentifrice fluoré.

Un dentifrice au fluor pour vous protéger des caries dentaires

  • Les bactéries présentes naturellement en bouche transforment les sucres de l’alimentation en acides qui, une fois sur la dent, forment la plaque dentaire et déminéralisent l’émail. C’est ainsi que se forment les caries.
  • Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré permet de se débarrasser de la plaque dentaire mais aussi de déposer une pellicule de fluor sur les dents afin de renforcer l’émail et de les protéger.
Dents jaunies ou tachées 1

Comment bien utiliser votre dentifrice fluoré ?

  • Le fluor est une protection contre les caries à condition de procéder à un brossage des dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré ayant une teneur adaptée à chaque âge.
  • Les dosages en fluor sur les tubes de dentifrices sont indiqués en ppm (partie par million). Soyez particulièrement attentifs aux bons dosages pendant l’enfance afin d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses (tâches blanches) sur les futures dents définitives.
A quoi sert le fluor ? 2

Nos conseils

Si le risque carieux de votre enfant est élevé, il est possible de réaliser un bilan fluoré.

A l’issue de ce bilan, il pourra être envisagé de prescrire une supplémentation en fluor ainsi que des soins préventifs tels que la pose de vernis fluoré ou le scellement des sillons des molaires.

Cet article vous a plu ?